Vendez vos articles directement en Chine

IDOLWEAR – la Fashion Tech de la mode et du marketing, est implantée en Chine et vous offre un accès sans risque au premier marché intérieur mondial 🐉

Opérateur agréé Chèque Relance Export 🇫🇷

Pourquoi se lancer en Chine

Un vaste marché

La Chine est le plus grand espace e-commerce au monde et représente à elle seule 40% du marché du commerce électronique transfrontalier. Ce marché chinois dépasse désormais les 2 Milliards de Dollars, soit 3 fois celui des US. 

Dans l’empire du Milieu tout passe par les smartphones puisque 60 % des ventes en lignes BtoC sont réalisées via mobile sur les principales marketplaces, notamment Alibaba et JD.Com (voir infra) qui se livrent une guerre sans merci. 

Pour les marques européennes, c’est donc un axe essentiel pour se développer sur un marché qui devrait représenter la moitié des ventes mondiales de produits de luxe d’ici à 2025 et de séduire des centaines de millions de jeunes consommateurs.

Millenials and GenZ

Selon China Internet Watch, 85 % des e-shoppers en Chine sont âgés entre 16 et 35 ans. Ces générations sont davantage imprégnées par la culture occidentale que les précédentes. Beaucoup d’entre elles ont voyagé ou étudié en dehors de leur pays.  

Cette ouverture au monde a entraîné une soif de marques internationales et de produits haut de gamme, à laquelle répond une augmentation générale du pouvoir d’achat.

0
Milliards $

Volume d’affaires annuel d’Alibaba

0
Millions

Nombre d’internautes Chinois

0
% du marché

Du e-commerce mondial

Un marché complexe à aborder

Des spécificités culturelles

L’une des particularités du consommateur chinois, réside dans son attrait pour la nouveauté, et par conséquent d’un faible taux de fidélité. Il est également de plus en plus exigeant sur la qualité et cherche à vivre de nouvelles expériences.

Les tendances mode sont également très différentes, et l’article qui plaira en Europe ne plaira pas forcément en Chine. C’est pour cela qu’il faut présenter les collections dans des références chinoises, avec notamment un shooting photo et une campagne d’influence adaptés.

En effet, la jeunesse chinoise ayant grandi avec Internet, a subi un matraquage constant de publicité. Aussi, ils ont appris à faire la sourde oreille à la plupart des publicités traditionnelles et se basent principalement sur de la recommandation ciblée.

Des médias sociaux uniques

Wechat

WeChat est le 1er réseau social chinois avec plus de 1,1 milliard d’utilisateurs qui peuvent tout autant se divertir qu'acheter en ligne, notamment via les mini-programmes Wechat.

Douyin (TikTok)

Contrairement à la version TikTok occidentale, la plateforme chinoise intègre des fonctionnalités e-commerce permettant d’acheter des articles diffusés lors de Livestreams.

Kuaishou

Kuaishou permet également le partage de vidéos Livestreams et concurrence ainsi Douyin, grâce à ses connexions avec les plateformes de ventes Taobao, Pinduoduo et Jd.com.

Sina Weibo

Cette appli de microblogging permet d'associer sa marque à des leaders d'opinion Chinois. C'est donc une nécessité si l'on veut se faire connaître en Chine.

Xiahongshu

Little Red Book permet aux acheteuses de découvrir de nouveaux produits, de partager leurs avis et d’échanger des tutos et bons plans.

Des plateformes incontournables

Plateforme E-Commerce C2C du groupe Alibaba, Taobao est l’un des leaders du e-commerce mondial avec un CA annuel estimé à plus de 15 milliards de dollars. Ce système permet la vente de biens et services directement entre les individus. Ainsi, Taobao agit en tant qu’intermédiaire dans les ventes entre particuliers.

Plateforme E-Commerce B2C du groupe Alibaba, Tmall est le leader du marché chinois. Souvent en compétition avec JD.com, Tmall reste tout de même en tête avec 60% des parts de marché. Tmall présente une large gamme de produits. Il est ainsi possible d’y trouver des vêtements, de l’électroménager, des meubles, mais également des voitures. 

Alibaba a lancé Tmall Global en 2014 afin de permettre aux entreprises étrangères de vendre leurs produits directement sur le marché chinois. Tmall Global permet ainsi aux entreprises, par exemple en Europe ou en Amérique, d’accéder plus facilement aux consommateurs chinois et d’être payés dans leur monnaie respective.

JD.COM est le principal concurrent de Tmall. Bien qu’encore loin derrière, cette plateforme est entrée sur le marché en se spécialisant dans les produits électroniques.  Aujourd’hui, le site diffuse une gamme de produits tout aussi large que celle de Tmall. Pour autant, JD.com continue de se développer avec des produits de type industriel, ainsi que des technologies de pointe.

Pinduoduo est la plateforme e-commerce avec la plus grosse progression en Chine. Avec ses 385 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Pinduoduo a compris les nouveaux besoins, en s’orientant vers les consommateurs des villes intermédiaires. Ces derniers ont des moyens plus limités et recherchent des bons plans plutôt que l’exclusivité. 

Vipshop est spécialisé dans la vente de produits de beauté/luxe à prix cassés. La plateforme fait désormais partie des plus grandes places e-commerce chinoises. En 2018, Vipshop regroupait pas moins de 60 millions de clients sur sa plateforme.  Les produits correspondent davantage à une clientèle féminine et urbaine, en leur proposant des articles de mode, beauté et maison avec de belles réductions. 

Une législation protectrice

La Chine protège son marché intérieur et exige par exemple que toute entreprise qui fait de la publicité en Chine détienne une licence. D’autre part, les produits doivent forcément être stockés sur place, car le consommateur chinois attend des délais de livraison de quelques jours, et non de quelques semaines.

Aussi, la plupart des marques préfèrent contourner cette exigence en travaillant avec un partenaire commercial qui peut distribuer leurs produits via leur magasin en ligne sur TMall ou JD. C’est notamment ce service que nous apportons à nos clients avec IDOLWEAR.

Exemple de social selling :

En octobre 2020, Weiya a vendu environ 49,7 millions de dollars de produits en un seul jour.

Cette influenceuse possède 5 millions d’abonnés sur Weibo, 12 millions sur Weitao (Taobao) et 550 000 sur Xiaohongshu.

Actuellement, Weiya réalise en moyenne une valeur de transaction totale de 66 millions CNY (soit 8,6 millions d’euros) en une heure !

Service Livestream

IDOLWEAR bénéficie d’un pied à terre en République Populaire, ainsi que d’experts chinois du marketing, permettant d’apporter une offre globale à nos clients. Ainsi, nous prenons en charge tout autant la logistique que la partie marketing.

Business Case pour votre marque :

  • Gestion des réseaux sociaux en Chine + SEO global.
  • Réalisation des sessions Livestream en direct et via nos KOL
  • Réception des gains directement sur votre compte bancaire
  • Gestion logistique + SAV clients

Gestion des ventes

IDOLWEAR vous permet de conquérir le marché e-commerce chinois sans avoir besoin de vous créer une structure en Chine ni de détenir une licence. Il faut simplement que la marque soit déposée aux douanes pour le modèle transfrontalier.

Ainsi, notre logisticien récupère vos produits où qu’ils soient, afin de les acheminer dans l’un de nos lieux de stockage en zone duty-free. Ensuite, nous nous occupons de chaque étape :

Les articles validés ensemble seront proposés à la vente sur les plateformes chinoises au moins aux mêmes prix que sur votre site web. Nous réalisons les descriptions précises en apportant les mentions propres aux attentes chinoises. Nous gérons aussi les quantités.

Enfin, nous adaptons les tailles selon les standards et vous aidons si vous souhaitez accompagner l’article d’un message en mandarin ou cantonais.

Concernant les supports photos, nous pourrons vous conseiller dans des shootings optimisés si ceux-ci ne correspondent pas aux canons chinois.

Dès la constatation d’une vente, nous réalisons nous-mêmes l’envoi de la commande au client particulier, directement depuis la Chine et ce afin de rester dans des délais les plus courts possibles. En effet, nous disposons d’un local sécurisé à Wuhan (centre de la Chine) de 10000m², mis à votre disposition gratuitement.

Par ailleurs, si un acheteur était contraint de régler une taxe imprévue, notamment douanière, nous assurons le dédommagement nous-mêmes. Ces frais vous sont ensuite déduits sans surcoût.

Nos experts dédiés sont des natifs chinois et peuvent ainsi renseigner les acheteurs directement dans leur langue. Nous nous engageons ainsi à répondre à toutes questions sans délai.

En cas de retour des stocks invendus, les articles sont pris en charge par notre logisticien chinois et nous supervisons le remboursement ou l’échange pour l’acheteur.

Nous suivons les quantités quotidiennement et dès que celles-ci se tarissent, vous recevez une notification afin d’assurer le réassort. Grâce à notre réseau, nous optimisons encore ces frais d’envoi. 

Si les stocks sont momentanément à zéro, nous rendons alors les produits indisponibles jusqu’à réception des nouvelles pièces.

Vous avez également accès aux comptes sociaux permettant de surveiller les ventes.

Les applications chinoises permettent de recevoir les paiements en Yuan, notamment via Alipay.

Ensuite, vous percevez directement l’argent sur un compte bancaire sans frais, et vous nous réglez au succès en fin de campagne commerciale.

D’ailleurs, nous sommes la seule compagnie Livestream à pouvoir s’engager sur des ROI garantis. 

En résumé, nous sélectionnons avec vous les articles ayant toutes les chances de marcher en Chine. Ensuite vous envoyez les stocks au fur et à mesure des ventes grâce à notre logisticien aux coûts négociés.

Les articles sont stockés en zone duty-free. Nous prenons en charge la gestion des ventes et le SAV. Puis tous les mois vous recevez le fruit de vos ventes sans effort et de façon sécurisée.

Dernier avantage : les marques étrangères réalisant des exportations, ne sont pas soumises à la TVA

Marketing ciblée

Dès le lancement d’une campagne, nos équipes sélectionnent avec vous les pièces de votre catalogue. Ensuite, nous adaptons les supports de communication puis lançons la campagne auprès des « Key Opinion Leader » (KOL) chinois choisis selon votre budget et vos attentes. Les ventes se font principalement via Livestreaming sur les plateformes sociales.

En Chine, les réseaux sociaux d’influenceurs fonctionnent avec un système de crédit. Ainsi, vous choisissez les talents qui diffuseront votre image, ainsi que les formats correspondants.

Une tarification avantageuse

Notre offre de service totalement modulable permet de se lancer rapidement et sans risque en Chine (ni besoin de locaux, ni de personnels sur place). Ainsi nous travaillons au succès et offrons une garantie de Retour sur Investissement.

Concernant les ventes

Vous envoyez les stocks au fur et à mesure des ventes. Vos produits sont commercialisés au moins au même tarif en Chine que dans votre pays de résidence. Ensuite vous recevez tous les mois le résultat de vos ventes directement sur votre compte bancaire et sans frais.

A noter que les articles envoyés en Chine et réceptionnés dans notre lieu de stockage duty-free ne sont pas soumis à la TVA

Ensuite nous nous rémunérons au succès entre 5% et 30% des ventes à partir du 1er Euro dépassant le montant garanti.

Concernant le marketing

Les prestations marketing sont assurées par nos experts spécialisés en KOL chinois. Nous prenons en main votre communication selon votre stratégie et en optimisant votre budget. L’intégralité de votre budget servira presque exclusivement à propulser vos articles sur les réseaux sociaux chinois. Ci-dessous des étapes indicatives pour une campagne de 1 an :

Lancement

Phase 1
Durée de 1 à 3 mois
  • Travail sur l'image de la marque
  • Mise en place de jeux et concours
  • Premiers achats de flux
ROI 1 à 3

Accroissement

Phase 2
Durée de 3 à 6 mois
  • Sélection des influenceurs performants
  • Mise en avant des meilleurs produits
  • Diffusion quotidienne Livestream
ROI 1 à 6

Maturité

Phase 3
Durée de 6 à 12 mois
  • Atteinte des meilleures places dans les feeds
  • Renforcement de l'image et du style
  • Performance lors des grandes soldes
ROI 1 à 10
5/5

Quelques-unes des marques nous ayant fait confiance:

Prenez contact avec nos experts :