IDOLWEAR offre des services à l'export innovants et bénéficie pour cela de l’agrément « Chèque Relance Export ».
Opérateur labélisé par Business France 
Succès des vins français à l'étranger
La France est, depuis de nombreuses années, le 1er exportateur mondial de vins en valeur et 3ème en volume après l’Espagne et l’Italie, notamment grâce au Champagne qui jouit d’une image de luxe importante à l’international.
En 2021, le flux des exportations de Champagne, vin ou Cognac n’a jamais été aussi abondant. Résultat, selon les chiffres publiés par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), elles ont atteint un niveau historique à 15,5 milliards d’euros. Un chiffre qui marque un fort rebond, estimé à 28 %, par rapport à 2020, mais également une nette progression de 11 % si le point de comparaison est le précédent record, établi en 2019.
Pour toutes les catégories de vins français, les expéditions augmentent plus en valeur qu’en volume. Globalement, les vins AOP surperforment : avec 5,5 millions d’hectolitres expédiés pour 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les plus fortes croissances dans le vignoble d’appellation, on note les vins du Val de Loire, les Champagnes, les vins de Bordeaux, ceux de Bourgogne, de Vallée du Rhône et d’Alsace.
De nombreux pays en progression
Avec la baisse structurelle de la consommation de vins sur le marché domestique (- 2 % / an en moyenne), la France s’oriente de plus en plus vers l’exportation. Elle peut ainsi s’appuyer sur la renommée de son savoir faire et de son art de vivre.
En termes de destination, les principaux pays importateurs de vins français restent inchangés. Première destination en valeur, les États-Unis repartent fortement après la levée des taxes douanières en 2021. Deuxième importateur en valeur, le Royaume-Uni affiche une tendance plus contrastée, entre effet Brexit et écoulement des stocks constitués. Sixième destination, la Chine continue de restructurer son marché face aux taxes punitives imposées aux vins australiens.
La France dispose ainsi d’un portefeuille de pays clients large et en développement. En effet, les vins français sont également très présents sur les moyennes gammes, ou la diversité de l’offre française permet d’atteindre tous les marchés, et pour tous types de prix.

Marché de la filière française à l'export :
de CA total en 2022
de caisses expédiées en 2022
Emplois directs et indirects

Notre équipe se déplace dans toute la France, au plus proche des territoires et des vignerons.
Situé entre le Rhin et les Vosges, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace est une région qui s’étend sur 170 km de long et 2 à 4 km de large. C’est un étroit ruban de vals et de coteaux qui compte de nombreux châteaux forts le long de la Route des Vins.
Tous ces châteaux dominent le vignoble Alsacien et ses villages viticoles typiques. L’Alsace se distingue des autres régions viticoles par ses cépages, le style de ses vins et son système d’appellations.
Dans le vignoble alsacien, il existe trois types d’A.O.C. :
- l’A.O.C. Alsace, c’est la plus importante des A.O.C. alsaciennes qui représente actuellement 78 % de la production, essentiellement des vins blancs.
- l’A.O.C. Alsace Grands Crus, qui met en valeur les 51 meilleurs terroirs, délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts. Quatre cépages sont autorisés (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat).
- l’ A.O.C. Crémant d’Alsace. Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle, très prisé par les consommateurs français.
La région du Beaujolais et du Lyonnais fait partie de la Grande Bourgogne.
Elle est, à tort, souvent considérée comme une appellation productrice de « vins de soif » plus à l’aise sur les comptoirs que sur la table d’un grand chef cuisinier.
Mais il faut savoir qu’elle élabore également des vins de grande qualité, notamment les 10 grands crus du Beaujolais, capables de vieillir plusieurs années.
À l’origine du développement des vins de primeur depuis 1951, le Beaujolais nouveau ne peut arriver sur les tables avant le troisième jeudi de novembre (depuis 1985).
Considéré comme le plus grand et le plus ancien au monde, le vignoble bordelais bénéficie d’un savoir-faire hors du commun qui a traversé les siècles.
Synonyme de crus exceptionnels et de châteaux mythiques, il jouit d’une réputation internationale. On y trouve une grande diversité de vins tant les terroirs, les climats et les assemblages sont variés.
- sur la rive gauche de la Garonne : le Médoc (au Nord de Bordeaux), Pessac-Léognan, Graves et Sauternais (au Sud et à l’Ouest de Bordeaux).
- sur la rive droite de la Dordogne : le Bourgeais-Blayais (au Nord-Ouest), le Libournais (au centre), Castillon (à l’Est).
- entre la Garonne et la Dordogne : l’Entre-Deux-Mers.
Région emblématique, la Bourgogne compte sur son territoire certains des plus grands vins de France. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, elle offre une grande diversité de terroirs appelés « climats ».
Situé entre Auxerre et Mâcon, le vignoble de Bourgogne s’étend sur les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire. Il est réparti sur 5 régions viticoles :
- le Chablis, l’Auxerrois et le Tonnerrois dans l’Yonne.
- la Côte d’Or qui se divise en deux parties : la Côte de Nuits au nord et la Côte de Beaune au sud, et s’étend de Dijon jusqu’à Santenay en passant par Beaune.
- la Côte chalonnaise dans le prolongement de la Côte d’Or vers le sud.
- le Mâconnais au sud de la Côte chalonnaise.
Qui dit champagne dit fêtes et célébrations en tout genre. C’est le vin le plus connu au monde mais il n’est produit qu’en Champagne et nulle part ailleurs, le secret de sa fabrication étant jalousement gardé par chaque grande maison.
Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2015, le vignoble champenois est un des vignobles les plus dynamiques de France et ne cesse d’innover.
Les 4 grandes familles
- Le champagne brut classique. C’est le champagne le plus consommé. Il a un faible dosage en sucres (moins de 15g/l). Il provient de l’assemblage des 3 cépages champenois.
- Le champagne Blanc de Blancs. Composé, contrairement aux autres, du seul cépage chardonnay, ce champagne, extrêmement fin et élégant, est très apprécié des gastronomes.
- Le champagne Blanc de Noirs. C’est un champagne rare. Il est composé exclusivement de pinot noir ou de pinot meunier. Puissant et vineux, il est aussi très élégant.
- Le champagne rosé. La Champagne est la seule région viticole où le mélange de vins blancs et de vins rouges est autorisé pour élaborer des rosés. Raffiné aux arômes fruités, le champagne rosé est proposé par toutes les grandes maisons.
Le vignoble jurassien est l’un des plus anciens de France. Jalonné de villages pittoresques et de petites cités de caractère, il offre des panoramas d’exception au pied de coteaux ensoleillés couverts de vignes qui ne manquent pas de séduire les amateurs de bons vins.
En effet, la patrie de Pasteur, père de l’œnologie moderne, produit une incomparable palette de vins rouges, rosés et blancs mais elle se démarque des autres régions viticoles par ses spécialités inimitables telles que le vin jaune et le vin de paille.
Avec d’un côté la Méditerranée et de l’autre les Alpes, le vignoble provençal fait partie du paysage de carte postale qu’offre le midi. Le soleil, les vacances et le rosé, c’est l’image de la Provence.
Il est vrai que cette région élabore plus de 75% de vins rosés. Mais le vignoble provençal ne se limite pas à ces seuls vins, il produit aussi de très grands rouges et des blancs de qualité qui méritent d’être goûtés.
La consommation de vins rosés est en constante augmentation en France et à l’étranger. Ils séduisent de plus en plus une clientèle jeune à la recherche d’un vin fruité et aromatisé à consommer toute l’année entre amis.
Connue pour ses spécialités culinaires, la région du Sud-Ouest est aussi le plus ancien vignoble de France, longtemps resté dans l’ombre de son voisin.
Situés entre le Languedoc-Roussillon à l’est et le prestigieux Bordelais à l’ouest, les vignobles du Sud-Ouest sont les plus diversifiés de France. Chacun d’entre eux a ses spécificités, son climat unique et ses cépages.
Derrière les appellations phares telles que Madiran, Jurançon, Gaillac, le vignoble du Sud-Ouest est riche d’une multitude d’appellations qui offrent aux connaisseurs des vins typiques, originaux et de qualité.
Une activité traditionnelle de négoce
Nous sommes spécialisés dans les transactions liées à l’achat de vin en bouteille et en vrac. Notre objectif consiste à trouver le meilleur avantage pour chaque partie. Notre maîtrise des prix du marché nous permet de conseiller au mieux nos clients dans leurs opérations, qu’elles soient ponctuelles ou régulières.
Notre rémunération est composée d’un pourcentage réglementaire d’un montant entre 2% et 12% du chiffre d’affaires réalisé lors de l’échange entre le viticulteur et le négociant en vin.
Notre société pratique le sourcing pour des vins de différentes appellations géographiques, et ce dans toute la France et en Europe. Au contact du terrain, nous connaissons parfaitement le territoire, les chais, les méthodes de travail, de vinification, d’élevage et de conduite de la vigne.
Notre valeur ajoutée réside dans le fait de pouvoir nous rendre directement sur la propriété pour chercher des échantillons. Nous connaissons ainsi physiquement les lieux de production. Selon le volume, le type d’appellation et le millésime souhaités, nous recherchons dans notre base de clients producteurs les plus à même de fournir le produit attendu.

Une approche marketing innovante
IDOLWEAR SAS est également une agence marketing réalisant des campagnes d’influence à l’international. De ce fait, nous travaillons avec des partenaires du monde entier et utilisons pour cela une solution de paiement sécurisé.
Ainsi, dans le cadre de nos activités de sourcing en vin, nous pouvons réaliser différentes actions au bénéfice de nos clients distributeurs :
- Création de supports graphiques adaptés, photos ou plaquettes avec traduction
- Session livestream depuis le domaine ou bien avec dans des lieux réputés
- Campagne d’influence avec des personnalités (influenceur vin, chef, critique gastronomique…)
Le dispositif « Assurance Prospection Accompagnement »
Grâce à nos activités internationales, nous pourrons vous faire bénéficier du dispositif Assurance Prospection Accompagnement.
Ainsi, les services marketing dans le cadre de démarches export sont soutenus par l’Etat à hauteur de 40 000€.
En conséquence, les vignerons avec lesquels nous travaillons peuvent bénéficier également de cette aide. Cela permet ensuite de faciliter les relations commerciales avec les importateurs étrangers en réalisant la promotion de leurs vins.
Notre équipe

Anthony Pigier
Responsable Europe et USA

Hongmei Jia
Responsable Chine

Naoko Kuwajima
Responsable Japon

Christelle Hiriart
Responsable Marketing
« Chaque dégustation de vin est un voyage dans une région de France ! »